Ligue 1

Ligue 1 : le championnat de France de football

La Ligue 1 est le championnat de France de football professionnel masculin, ainsi baptisé en 2002. Il a lieu chaque année et se déroule sur 38 journées pendant lesquelles chaque équipe s’affronte sur le modèle de l’aller-retour.

Un peu d’histoire sur le championnat de France

La première journée du championnat de France de football, organisé par la Ligue de Football Professionnel a eu lieu le 11 septembre 1932. Alors baptisé Division Nationale, il sera par la suite appelé Division 1 en 1972 avant d’adopter son nom actuel de Ligue 1.
De toute son histoire, certains clubs se sont particulièrement illustrés. Ainsi, l’AS Saint-Etienne est le club le plus couronné puisqu’il a remporté 10 fois le trophée. De son côté, l’Olympique Lyonnais reste l’équipe a avoir gagné le plus de trophées consécutifs : 7.

La ligue 1 : En quelques chiffres

Tout au long de son histoire, la Ligue 1 a connu bien des rebondissements et des records. Ainsi, le record d’affluence sur une saison est de 23 154 spectateurs. Sur une saison, le record de buts est de 1138, inscrits lors de la saison 1946-1947. La saison la plus physique c’est-à-dire sanctionnée par le plus de cartons est celle de 2002-2003 : 1785 cartons y ont été distribués dont 131 cartons rouges.
Il fait ainsi partie des grands championnats européens, avec ceux d’Espagne (la Liga), d’Angleterre (La Premier League), d’Allemagne (la Bundesliga) et d’Italie (le Calcio). Le Championnat de France est ainsi classé 5ème au classement UEFA derrière ces quatre autre pays. Derrière lui, le Portugal est souvent à l’affût.

Retrouvez toutes les informations de la Ligue 1 sur notre site !

Plus d'articles
Haut de page