A LA UNE

Noël le Graet s’exprime au sujet de la Coupe du Monde à 48 équipes !

C’est officiel depuis quelques jours maintenant, la Coupe du Monde comportera désormais 48 équipes. Une réforme qui sera mise en place pour l’édition 2026 de la compétition. Si de nombreux acteurs du football mondial fustigent cette décision, d’autres semblent au contraire très emballés par cette nouvelle. C’est notamment le cas du président de la FFF Noël le Graet. Interrogé par l’AFP au sujet de cette réforme, le patron de la fédération s’est dit très enthousiaste de voir une Coupe du Monde à 48 équipes. Ce dernier précise même que la France à elle seule serait en mesure d’assurer l’organisation d’un tel évènement.

Le football africain est fort. Vous pensez que le nombre d’équipes de ce continent est suffisant ? La réponse est non. L’Afrique se structure. L’Asie explose elle aussi. Passer à 48, ça donne de l’espoir à plein de pays pour mieux travailler sur cette compétition. C’est une idée généreuse pour le football. Ce n’est pas économique: actuellement ce n’est pas en Afrique que la Fifa va trouver des revenus fantastiques.

« La France l’organiserait toute seule. Il n’y a absolument aucun problème. La France a la chance d’avoir des stades, des infrastructures. »

La France l’organiserait toute seule. Il n’y a absolument aucun problème. La France a la chance d’avoir des stades, des infrastructures, mais je pense que la Coupe du monde ne viendra pas très vite en France, même si ce projet est pour dans neuf ans. On ne sait jamais pour les années futures, en tout cas la France ne peut pas être candidate rapidement pour une Coupe du monde.

Alors verra-t-on bientôt une Coupe du Monde à 48 équipes organisée en France ? Selon Noël le Graet, ce sera certainement le cas un jour mais peut-^être pas dans l’immédiat. Il faudra donc encore se montrer un peu patient avant de voir débarquer un tel évènement en France.

Haut de page