A LA UNE

La France a touché le pactole avec l’Euro 2016 !

Fan Zone-Euro 2016-France

L’Euro 2016 s’est mal terminé pour la France avec ce but d’Eder en prolongation lors de la finale, mais les Français ont une raison de sourire. Cette raison est financière.

Il faut savoir que l’Euro a « officiellement » coûté 200 millions d’euros d’argent public, et elle aurait rapporté selon l’organisme Keneo, et le Centre de Droit économique du Sport de Limoges (CDES), 625,9 millions d’euros pour le tourisme, et 596 millions pour le volet organisation. Soit plus du milliard de recettes pour la France.

Financièrement, l’Euro 2016 est un succès pour la France

Ce chiffre est dû aux 613 000 spectateurs étrangers qui auraient dépensé en moyenne 154 euros par journée.

Pour l’État, le Championnat d’Europe a eu aussi de bonnes conséquences au niveau fiscal, puisque 70 millions d’euros de TVA auraient été encaissés.

C’est donc une belle réussite financière et fiscale, et ce malgré les 160 millions d’argent public qui ont été mis dans la construction et la rénovation des stades de l’Euro. Et les 24 millions d’euros dépensés pour la sécurité, soit le double de la somme qui devait être placé, en raison de la recrudescence du risque terroriste.

Mais, cela n’est pas étonnant pour le troisième événement sportif planétaire en termes d’audience. Par contre, nous ne sommes pas sûrs que cela suffise pour redorer le blason de François Hollande

Haut de page