A LA UNE

Coup de tonnerre à la FIFA pour la Coupe du Monde !

Coupe du Monde-FIFA-48 équipes-Infantino

Gianni Infantino, fraîchement élu président de la FIFA, voulait mettre en œuvre cette réforme. C’est désormais officiel, la FIFA vient de prendre une décision majeure pour l’avenir de la compétition majeure, la Coupe du Monde. La Fédération internationale a approuvé à l’unanimité, ce mardi lors de son Conseil à Zurich, le passage à 48 équipes.

Cette décision sera appliquée à partir de l’édition 2026. Si la Coupe du Monde devrait toujours être calée sur 32 jours avec 80 matches, l’instance mondiale a décidé de mettre en œuvre une toute nouvelle formule. L’annonce a été faite via le compte Twitter de la FIFA.

80 matchs, et 16 groupes de 3 équipes pour la nouvelle Coupe du Monde

Cette formule verra en phase de groupes, 16 groupes de 3 équipes, les deux premières seront qualifiées pour les seizièmes de finale. Pour éviter tout risque d’arrangements, la FIFA pense à mettre une séance de tirs au but, lors de l’ultime rencontre de poule en cas de match nul.

Créée en 1928, la Coupe du Monde comportait 13 participants à l’origine en 1930. Depuis 1998, 32 nations la disputent (8 groupes de 4), et 48 pour l’édition 2026.

Alors, êtes-vous d’accord avec la nouvelle décision de la FIFA ? Nul doute que cette décision fera parler dans les médias.

Haut de page